Gérer votre diabète à l’aide de l’insulinothérapie
Toutes les personnes atteintes du diabète de type 1 – et certaines de type 2 – s’appuient sur l’insulinothérapie pour contrôler leur diabète. Il existe un nombre de préparations d’insuline qui agissent de manière différente et qui peuvent être nécessaires à différents moments de la journée. Votre médecin vous aidera à établir un plan de traitement avec les différents types d’insuline et quand les utiliser.
Insuline basale
Le rôle de l’insuline basale, parfois appelé insuline de base, est de maintenir une glycémie constante pendant les périodes de jeûne afin de garder l’insuline sous contrôle et de permettre aux cellules d’absorber le glucose comme source d’énergie. Ce type d’insuline est administré, en générale, une ou deux fois par jour. L’insuline basale sera donc une insuline à action prolongée ou intermédiaire.
Insuline bolus
Contrairement à l’insuline à action prolongée qui est injectée quotidiennement, l’insuline bolus est utilisée au moment des repas afin d’aider à maintenir la glycémie sous contrôle. Selon la personne et ses besoins, l’insuline peut être prise avant, pendant ou après le repas. Comme l’insuline doit agir rapidement, on utilisera une insuline à action courte ou rapide. Votre médecin pourra vous aider si vous avez des questions concernant le meilleur moment pour prendre votre insuline bolus.
Systèmes d’administration d’insuline
Stylos à insuline
Il existe une variété de possibilités pour administrer l’insuline, y compris des seringues, stylos à insuline, pistolets injecteurs et pompes à insuline.
Les stylos à insuline ressemblent à un grand stylo, ce qui les rend potentiellement pratique et une manière discrète pour transporter l’insuline. En plus, ils délivrent une dose précise d’insuline et peuvent être plus faciles à utiliser pour les personnes ayant une vision ou une coordination réduite. Comme pour les seringues, les aiguilles des stylos existent en différents calibres et longueurs, mais certains peuvent offrir des aiguilles plus fines et plus courtes pour plus de confort au moment de l’injection.
Seringues
Une autre méthode d’administration d’insuline est à l’aide de seringues qui sont livrées avec des aiguilles de différents calibres et longueurs. Plus le calibre de l’aiguille est élevé, plus l’aiguille est fine. Votre équipe de soins du diabète peut vous aider à prendre la bonne décision par rapport à la seringue selon votre dosage d’insuline et votre préférence personnelle. Certaines personnes préfèrent une aiguille plus courte tandis qu’une aiguille plus longue peut s’avérer nécessaire pour éviter des fuites d’insuline au site d’injection et pour assurer l’administration correcte de l’insuline.
Pompes à insuline
Les pompes à insuline, qui fonctionnent sur piles, permettent d’administrer l’insuline 24 heures par jour pour aider à améliorer la glycémie de la personne à tout moment. La pompe peut administrer autant l’insuline basale que les doses bolus, aidant ainsi l’utilisateur à éviter les hyperglycémies et hypoglycémies. Les pompes sont potentiellement une bonne option pour les personnes ayant besoin d’un contrôle très étroit de leur glycémie ou pour celles qui ont besoin de plus de flexibilité dans leur mode de vie.
L’insulinothérapie est une manière importante et efficace pour réduire la glycémie. Si vous rencontrez des difficultés avec votre régime d’insuline, telles que des problèmes à éviter les valeurs glycémiques élevées et basses, discutez avec votre médecin des ajustements nécessaires. En choisissant un schéma d’insuline qui correspond à vos besoins et votre mode de vie, vous pouvez aider à prévenir les complications liées au diabète, tout en menant une vie active.
Discutez avec votre éducateur en diabétologie ou votre professionnel de santé afin de choisir la meilleure méthode d’administration d’insuline et de trouver l’option adéquate pour vous.
Source :
American Diabetes Association. (ADA) – Future Visits. Consulté en ligne le 17 septembre 2019
Articles Liés
BE-GEN-2200009